ST JORDI EN CATALOGNE NORD

Le jour de la Sant Jordi était fêté de longue date. C'était une des fêtes les plus importantes jusqu'à ce qu'elle fut interdite par la Révolution française. Il semble que malgré cette interdiction la tradition se maintint et comme preuve nous avons trouvé la référence de « goigs » de Bartomeu, édités à Perpignan l'année 1 932, avec le titre « A SantJordi (goigs patriàtics) ».

En savoir plus »

Le bureau de l'association


  • Présidente Mireia MARQUET DUSSART
  • Vice-Présidente Maria Josefina PARAYRE
  • Secrétaire : Monserrat PLANES 
  • Secrétaire adjoint : Marie Claude PAMS
  • Trésorière : Vanine Seigle-Vatte  
  • Trésorière adjointe : Françoise PELTIER

Exposition itinérante


Nous mettons à la disposition de toute association ou municipalité une exposition itinérante (des affiches) racontant l'histoire de Sant Jordi, cette exposition est votre disposition. Tous les ans, une nouvelle affiche vient agrandir la collection et la richesse de cette aide précieuse.


Association SANT JORDI de Catalunya Nord

Nous souhaitons promouvoir, développer et soutenir toutes les manifestations organisées dans notre pays pour la Sant Jordi, fete du livre, de la rose et de la langue catalane. L'association tente de planifier les célébrations de la SANT JORDI

L'association tente de planifier les célébrations de la SANT JORDI .

afin que tout le monde puisse profiter un maximum de la Sant Jordi, des écrivains invités lors de ces manifestations.
Pour résumer : regrouper et unir tous ceux qui fêtent la Sant Jordi, en maintenant l'esprit et l'âme de cette fête du livre et de la rose, ainsi que de la langue et de la culture catalane, tout en défendant les traditions qui l'entourent

Nous souhaitons informer, conseiller les associations et les municipalités du déroulement des fêtes de la SANT JORDI, afin qu'il y ait une unité dans ces fêtes et un respect de la tradition de la SANT JORDI.

Congrès

Tous les ans, dans un village différent, l'association "Sant Jordi" Catalunya Nord, organise un congrès dans un lieu différent. Plusieurs localités nous ont déjà accueillis, ELNE, BANYULS SUR MER, SAINT ESTEVE, MILLAS, VERNET LES BAINS, CERET, LE BARCARES.
Cette année 2009, le congrès aura lieu à SAINT GENIS DES FONTAINES à 15 heures, salle polyvalente.
Ce congrès est l'occasion de faire le point avec nos adhérents, sur les différentes manifestations organisées pour la SAINT JORDI, de mieux mesurer l'impact de cette fête au niveau local.
Nous souhaitons favoriser les rencontres avec les éditeurs et les auteurs. Notre priorité reste que l'esprit de la tradition de la diada de Saint Jordi soient préservées.
Pour 2011 le congrés (cliquez) s'est déroulé à BAIXAS (cliquez compte rendu de la presse)

Composition du bureau
Présidente Mireia MARQUET DUSSART
Vice-Présidente Maria Josefina PARAYRE
Secrétaire Monserrat PLANES
Secrétaire adjoint Marie Claude PAMS
Trésorière Vanina Seigle-Vatte
Trésorière adjointe Françoise PELTIER